16.2.07

Et l'amour dans tout ça ?


C'est sans doute l'image la plus belle de la semaine, d'autant plus qu'elle nous vient de la nuit des temps. Du néolithique, dont Michel Serres a dit recemment devant un aéropages de dirigeants que nous sortions à peine.
En effet, pour le philosophe, nous vivons un changement profond et durable de civilisation, passons d'une civilisation d'agriculteurs à une civilisation qui ne dépend plus de l'agriculture pour vivre. Alors qu'au début du XIX siècle, nous étions environ 98 % de paysans, ces derniers ne sont plus que 2 %. L'espérance de vie qui a également augmentée devient le défit du XXI siècle.
Quel age avaient ces amoureux, retrouvés en Toscane, saisis dans un tendre mouvement pour l'éternité entière ?
L'image est belle, car elle est émouvante et nous renvoie à une vérité que nous oublions, jour après jour, a mort. Après la vie, il peut y avoir l'oubli, ou bien la vie éternelle, celle qu'ont trouvée nos deux amoureux.
Alors, nous nous raccrochons aux statistiques, aux probabilités qui nous prédisent une vie de plus en plus longue. Nous ne réalisons pas que lorsque nous nous jurons fidélité, en nous mariant, nous nous engageons pour...70 voire 60 ans, alors que pour nos ancêtres ... (au début du XIX siècle, l'espérance de vie d'un homme était de 30 ans !).
Donc, en cette semaine de l'amour commercial sur commande, aimez-vous quand même, la vie passe si vite !
Ouaf ouaf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est beau et émouvant...ça fait du bien par les temps courent. Merci de revenir à l'essentiel !