10.8.06

Les fracas de l'Histoire



Pour tous ceux qui recherchent de la lecture pour l'été, sans prise de tête mais en apprennant quelque chose, je ne saurais trop vous conseiller ce que lit mon maître en ce moment.

Bernard MAHOUX, médiévalsite méridionnal, nous entraine au fil des romans qui composent la série "la malédiction des Trencavel", dans les prémices des premieres guerres de religion qui ensanglantèrent le pays de la langue d'OC au moyen age : la croisade contre l'hérésie cathare.

Si vous aimez le beau langage fleurit d'autrefois, les héroïnes peu farouches, les exploits des chevalies vous aimerez ces livres. Et surtout vous apprendrez et reconnaitrez (pour les habitants du triangle Toulouse-Albi-Béziers) des lieux familiers.

Et si le coeur vous en dit, allez visiter les restes de la forteresse de Montségur où perirent dans les flammes les derniers cathares victimes de l'intolérance et surtout de l'apétit des seigneurs du Nord qui conquirent le Languedoc sous le couvert de la religion.

Sur ces belles parôles, grosse léchouille à tous. Ah oui ! mes maîtres viennet de décider de partir en vacances en Bretagne. Donc pas de blog entre le 13 et le 20 août.

Ouaf Ouaf et à demain

2 commentaires:

chti31 a dit…

Bandes de veinards. Vous allez pouvoir découvrir un chanteur hors normes (malheureusement dcd trop tôt) ; Jean Michel CARADEC. Une chanson me vient tout de suite en tête : Qu'elle est belle ma bretagne quand elle pleut. Mais bon, c'est pas vrai qu'il pleut toujours en bretagne.
Bonnes vacances.

Anonyme a dit…

T'es où Fred ???
Cath